Cette résidence au Zeppelin en juillet 2022 a permis un temps de travail et la présentation d'une étape de création de ce spectacle pour le jeune public à partir de 4 ans.
Une vague immense nous enveloppe et nous emporte, destination la banquise ! Périple magique, guidé par l’enfant Glaçon ; le gris cède la place au blanc dans toutes ses nuances, la cacophonie urbaine s’estompe et les glaces jouent avec le silence. Rencontres inattendues et poétiques, découverte d’étendues infinies. Chaque spectateur sur un bout d’iceberg, se laisse porter par la poésie de l’instant.
Ce récit traverse des modes d’expression multiples : danse, théâtre, musique, manipulation d’objets, projections. Véritable expérience sensorielle et immersive, la narration du spectacle s’apparente à une grande traversée. Le travail plastique, les accessoires, la mise en lumière, la bande-son permettent d’illustrer les différentes étapes du voyage et de marquer les changements d’univers.
Direction artistique, interprétation, manipulation Magdalena Mathieu et Delphine Sekulak
Collaboration artistique Dominique Giroud
Composition musicale et musicien Antonin Carette
Collaboration technique Christian Mathieu
Production Métalu A Chahuter
Coproduction : Centre culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62) ; Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire / Hazebrouck (59) ; le Temple de Bruay-la-Buissière (62).
Soutiens DRAC Hauts-de-France / Ministère de la Culture ; Région Hauts-de-France ; Département du Pas-de-Calais (62) ; Ville de Lille (59) ; Ville d’Hellemmes (59) ; La SPEDIDAM ; Le Channel - Scène Nationale de Calais (62) ; Le Zeppelin - Lille (59) ; Le Boulon - Vieux-Condé (59).
Photo : Les Voyageurs