Une famille tient une blanchisserie dans un quartier populaire. Un soir, après la fermeture, un jeune homme entre, la chemise tachée de sang... Cette pièce à l'écriture singulière et à l'humour sensible nous emmène sans misérabilisme dans des territoires populaires et poétiques, peuplés de marginaux flamboyants. Almodóvar n'est pas loin et on glisse avec fascination dans d'extravagantes histoires où la pire des trahisons est de se trahir soi-même.
Cette nouvelle création de la compagnie LES VOYAGEURS, mise en scène par Pierre Foviau sera la première en France de cette pièce de Pau Miró, l’un des auteurs phares du répertoire contemporain catalan. « Lions » fait partie avec « Buffles » et « Girafes » de sa trilogie animale, des textes qui mêlent réalisme et merveilleux.
Texte Pau Miró
, Traduction Clarice Plasteig Dit Cassou, Éditions Espaces 34
Mise en scène Pierre Foviau,
Assistanat Béatrice Doyen
Création musicale Rémy Chatton
Régie Aury Chassignol et Wilfried Vanderstuyf
Avec
Marie Boitel : la mère
Émile Falk-Blin : le jeune homme
Fanny Gosset : la fille
Thierry Mettetal : le père
Nicolas Postillon : le commissaire
Et la participation de Luka Maillard : le fils
PRODUCTION CIE LES VOYAGEURS,
COPRODUCTION VILLE DE SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE, AVEC LE SOUTIEN DE LA SPEDIDAM.
REMERCIEMENTS À M., MME MAILLARD ET NATHAN, MARIE HUGBART - MON CAFÉ COUTURE À SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE
Tarifs : 9 / 6 / 5 / 3 €
Durée estimée : 2h
Avant et après les représentations, nous vous proposons de rencontrer l’équipe artistique, à l’occasion de 2 rendez-vous (gratuits, sur inscription) :
- - Mardi 28 février de 18h30 à 19h30 : répétition ouverte au public pour découvrir le travail du metteur en scène et des acteurs.
- Samedi 11 mars à 10h : petit-déjeuner dramaturgique pour en apprendre plus sur la démarche artistique (mise en scène, personnages, décor, musique, lumières…).
Photos : Manu, Antoine Domingos