Dirigée par
Bruno Buffoli
Samedi 31 janvier 2026 de 10h à 17h.
Durant une journée, les participants travailleront le jeu caméra à travers l’analyse et l’interprétation d’une séquence cinéma.
10h - 13h : la matinée sera consacrée à une analyse de la séquence sélectionnée, ainsi qu’à des exercices face caméra afin d’apprivoiser ou de perfectionner son rapport à l’image et au jeu cinéma.
13h - 14h : pause déjeuner.
14h - 17h : travail sur les séquences, en binôme et/ou travail sur un monologue.
Objectifs de la formation
Analyser et comprendre une séquence télévisée ou cinéma
Être capable de proposer une version de la séquence
Éprouver la différence entre jeu cinéma et jeu théâtral
Prérequis
Stagiaires ayant une expérience du jeu théâtral ou cinéma
Être capable d’apprendre un texte
Être capable de comprendre des indications de jeu
Matériel technique :
Studio vitré de 80 M2
Caméra FX30
Micro bose wireless pro
Pied Manfrotto
Projecteurs led RGB Newer pro
Lanterne et cage à lumière.
Retour vidéo
Stabilisateurs Osmo SE
Iphones SE
Séquence cinéma
Les scènes seront envoyées avant le début du stage et devront être apprises pour un travail d’interprétation optimal.
Tarifs pour la journée : 70€ pour les extérieurs / 50 € pour les adhérents du Zeppelin
Informations et inscriptions au ZEPPELIN : mediation@lezeppelin.fr / 03.62.65.82.01
Après une maîtrise d’étude théâtrale à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, Bruno Buffoli se forme en tant qu’acteur au Théâtre École du Passage dirigé par Nils Arestrup à Paris durant trois ans. Il passe une quatrième année axée sur l’échange de méthodes de travail au Rose Bruford College à Londres, au Conservatoire Royal du Danemark à Copenhague, à l’École Nationale des Arts du spectacle de Porto, au Théâtre National de Bucarest. Il travaille cinq ans en tant qu’acteur au Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais avant de travailler avec diverses compagnies théâtrales : BVZK, Les Voyageurs, Anima Motrix, Atmosphère théâtre, Spoutnik... En 2010, il crée la structure Anyone else but you, avec laquelle sont produits et mis en scène Autoportrait Autofiction Autofilmage, Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchetrit, La plaine était bleue d’après La Peur de Gabriel Chevalier, Contractions de Mike Bartlett, Bull de Mike Bartlett en copro avec Grand Boucan, L’Homme qui de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne avec François Godart pour la Comédie de Picardie, et récemment Pédagogie de l’Echec de Pierre Notte. Il travaille au cinéma avec Thierry Binisti, Jacques Renard, Arnaud Desplechin, Erwann Le Duc, Brigitte Sy, et Pierre Schoeller.
En tant que formateur, il travaille autant avec des lycéens, étudiants, qu’avec des professionnels lors de formations continues sur le jeu caméra.