Ce projet d'action artistique et culturelle à destination des élèves de l'école maternelle Jacques Brel à Marquette-lez-Lille a été conçu et mis en oeuvre par Sébastien Vial, plasticien, avec la Cie Les Voyageurs et encadré par Florence Kowalczyck, enseignante. Avec le soutien de la DRAC Nord - Pas de Calais dans le cadre du dispositif Artiste Rencontre Territoire Scolaire.
À partir de la demande de l'enseignante qui souhaitait de transformer l'espace quotidien de sa classe, Sébastien Vial a élaboré et réalisé un projet "grandeur nature" dans cette classe de CP.
Sans que les élèves soient informés de ce projet, un mystérieux rocher est apparu dans leur classe. Cette "météorite" a grossi de jour en jour, envahi l'espace et produit le désordre, bousculant les habitudes des élèves et suscitant leurs interrogations et leur réflexion. Puis, la météorite est entrée en communication avec les enfants grâce à des signaux lumineux et sonores jusqu'à la rencontre finale avec son habitant : un gentil robot venu d'ailleurs, Sébastien Vial lui-même.
L'événement constitué par l'arrivée insolite de la météorite a entraîné la curiosité des élèves concernés, des autres classes de l'école, des familles et même de la presse. Le journaliste Serge Carpentier est venu constater les faits et les a relatés dans la Voix du Nord. Surprise, attirance-répulsion, crainte, désir de communiquer, la météorite n'a laissé personne indifférent. L'enseignante a recueilli les réactions et ouvert les débats autour de cette intrusion. Le projet a initié des travaux d'écriture, de dessin, de photo et Sébastien Vial s'est finalement dévoilé en tant qu'artiste instigateur de cette mystification, puis a a mené avec les élèves un atelier d'arts plastiques à partir de morceaux de la météorite.