Comment on fait pour demain ?

Comment on fait pour demain ?


Cie Les Voyageurs 2019
Texte Antoine Domingos
Mise en scène Pierre Foviau
Avec Lilou Fosse, Nathan Gilles, Jules Janssen, Emma Jaouen, Roméo Jassaud, Robin Nicolas-Prostyj, Margot Pouget, Paul Sion et la participation de Léo Andrzejewski et Brigitte Becques.

« Comment on fait pour demain ? » est un texte d’Antoine Domingos, écrit en 2018 dans le cadre d’un des ateliers théâtre qu’il dirige au Zeppelin. Après la restitution de cet atelier à la fin de la saison, Pierre Foviau et Les Voyageurs décident d’emmener 8 enfants de 10 à 13 ans dans un véritable travail de création. Les répétitions commencent en mars 2019 et une présentation publique a lieu le 11 mai, à l’occasion du temps fort « Rencontres » consacré aux artistes émergents soutenus par Le Zeppelin, et notamment à l’écriture d’Antoine Domingos pour le théâtre et le cinéma (plus d'informations ici).
 
Huit gamins dans une cour de récréation. Sur la tête d’une fille, un cheveu blanc. « Comment on fait pour demain ? » est un texte qui aborde les thèmes de la vieillesse, du choix, des rapports fille/garçons et de l’amour aussi. Portée par de très jeunes acteurs, cette proposition s’adresse au tout public, à partir de 10 ans.

Extrait :
–  C'est pas un cheveu blanc ?
–  Quoi ?
–  C'est pas un cheveu blanc que je vois là ?
–  Non.
–  C'est un cheveu et il est blanc.
–  J'ai 13 ans.
–  Plus blanc que la neige, et la lumière aveuglante du soleil qui reflète dessus.
–  Y'a pas de cheveux blancs, y'a rien qui reflète. Tout est noir et terne.
–  Dernièrement, elles étaient comment tes idées ?
–  Arrêtées.
–  Aïe...
–  Quoi ?
–  C'est pas bon. Tu as tendance à t’énerver facilement en ce moment ?
–  Comment tu sais ça ?
–  Tout va bien, tu ne demandes rien à personne, personne ne te demande rien et là ça...
–  Ça monte !
–  Oui, c'est une colère.
–  Une colère qui monte. Silencieuse et persistante.
–  Et plus de rêves pour l'avenir. Parce que l'avenir tu y es déjà, en plein dedans et y'a pas de quoi rêver. Ne t'inquiète pas, ça arrive à tout le monde. On devient tous vieux.
 
 
 

Autres actions
culturelles

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience